Pour les grandes randonnées en montagne sur sentiers difficiles (pierres, névés, passage de rivière) , il est recommandé d'avoir des chaussures montantes qui maintiennent au mieux la cheville pour éviter les entorses ou autres. Il faut que la chaussure soit confortable, légère, à la fois imperméable et respirante. La semelle doit adhérer sur pierre mouillée. L’avant du pied bénéficie d’une protection contre les chocs et les cailloux.
Pour la randonnée sur sentiers pierreux, la chaussure montante devient recommandée afin de protéger la cheville des entorses, elle doit être imperméable avec une semelle qui ne glisse pas sur les pierres mouillées . L’avant du pied bénéficie d’une protection contre les chocs et les cailloux.
Pour la balade sur les chemins, en forêt, pour partir le week end ou bien pour utiliser pendant la semaine, le marcheur peut se contenter de chaussures légères et respirantes. Elle doivent par ailleurs être dotées d’une semelle adhérente.
Son choix doit s’effectuer avec énormément de soin, il faut absolument éviter que le pied ne vienne buter sur l’avant de la chaussure. N’hésitez pas à acheter une chaussure de marche d’une demi pointure de plus que votre taille habituelle. Il est conseillé de choisir une chaussure dans laquelle il est possible de passer un doigt derrière le talon lorsque l’avant du pied touche la chaussure.